Marc 13.33-37. Dimanche 27 novembre 2011

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 13.33-37.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. « Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Méditation :

Jésus peut arriver à l’improviste et nous trouver endormis. "Veillez ! "

Les évangiles nous rappellent en ce dimanche, combien nous devons rester vigilant, afin de ne pas être pris au dépourvu quand surviendra le retour du Seigneur. " Prenez garde, veillez ! " Que veut nous dire Jésus, par ces paroles ? Devons-nous rester éveillés, Physiquement, spirituellement ? Comment rester éveillé spirituellement ? Devons-nous inventer des marathons de prière, passer des heures à réciter d’interminable texte récolter ci et là et ayant un caractère magique ? Non !

Veillez ! Jésus nous invite surtout au dialogue, à la communication, à un cœur à cœur sincère et en vérité avec Dieu le Père, et avec lui même. En utilisant cette parabole, Jésus nous enseigne sur son départ, mais aussi sur son retour. Dans la vie, les moments qui précèdent les événements importants sont pleins de fébrilité et de mouvements, le mariage, la naissance d’un enfant, le retour d’une personne chère, les résultats d’une recherche, l’aboutissement d’un projet, provoque non seulement un intérêt, mais aussi une vigilance de tout instant. Ne pas passer à coté de l’évènement, être prêt à vivre le moment, c’est exaltant.

L’Avent c’est la période pendant laquelle nous sommes invités à tout cela, à mettre de côté notre tiédeur, notre paresse, notre médiocrité spirituelle. Le psalmiste nous dit ; « Seigneur, mon Dieu, illumine mes yeux afin que je ne dorme pas du sommeil de la mort. » (Ps 13.4) Jésus nous voit comme une maison où l’on veille, une maison aux fenêtres éclairées quand toutes les autres sont dans le noir : « prenez garde, veillez ! »

Pour nous qui attendons notre Seigneur, nous devons tout faire pour que la venue du Christ s’accomplisse dans nos vies, pour le mieux. Il nous faut prendre du temps, faire silence, prier, méditer, accomplir des œuvres de charité, agir dans nos communautés, afin que se réalise en nous l’unité de Dieu. Il nous faut, impérativement, participer à la louange eucharistique pour que s’instaure en nous cette communion.

En cette fin d’année la venue des festivités de Noël semble revêtir un intérêt plus profond pour les chrétiens. Seigneur inspire nous un veille de repentir, une vigilance restauratrice de notre âme, pour qu’au jour fixé par Dieu le Père, nous puissions tous, obtenir du Père l’immense grâce du salut, miséricorde infinie de Dieu.

Amen.