Luc 11,15-26.

Luc 11,15-26. Vendredi 07 octobre 2011

Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 11.15-26.

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : " C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. " D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti. ’En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Méditation

Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Nous avons tous vécus cette expérience dans nos relations de personnes ou de groupes. Quand le mal agit, que de souffrance ! Notre groupe, ou notre environnement devient un lieu où il ne fait plus bon vivre, un lieu infernal. Les Scribes et les Pharisiens laissent entrevoir ici, un grand aveuglement et une grande jalousie en accusant Jésus de chasser le Démon par le chef des démons.

Le Démon existe malheureusement, mais bon nombre de nos démons dans ce monde, sont nos quêtes insatiable de bien-être matériel, notre orgueil bien souvent démesuré, notre égocentrisme qui nous fais oublier que nous vivons au sein d’une société humaine, et bon nombre d’autre situation qui au lieu de contribuer à notre liberté, nous enchaînent un peu plus chaque jour.

En apprenant à ces disciples comment prier, Jésus leur a livré les clefs de la liberté absolue, en vivant de la tradition apostolique, de la parole de Dieu, dans l’amour de Dieu et de son prochain, en étant fidèle au sacrement et au rassemblement eucharistique, nous obtenons, nous aussi les clefs de la liberté absolue en Dieu.

Seigneur, toi qui a vaincu le monde et ses tentations, toi qui délivre l’homme du péché par le don de ta vie, toi qui par la croix ridiculise les puissance des ténèbres et de la mort. Viens raviver en nous la flamme de ta présence, afin que soit mis en déroute, tout ce qui dans nos vies sont des obstacles à la liberté de Dieu et à l’accès de ton Royaume.

Amen.