Jeudi 25 août 2011

Matthieu 24.42-51.

Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 24.42-51.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit : ’Mon maître s’attarde’, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Méditation :

"Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra." Beaucoup pense en entendant cette phrase, qu’elle signifie l’heure de la mort. Les contemporains de Jésus, pensaient que la venue du Messie marquerait la fin des temps. Jésus n’est-il plus présent ? N’a t’il pas dit ; Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde ?" (Mt. 28.20)

Nous ne sommes pas seuls. Il est là ; il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Il l’a promis. Il arrive souvent qu’il se manifeste, notamment dans les difficultés de la vie. Mais, sommes nous conscient de sa présence ? Bon nombre de nos épreuves auraient pu nous êtes fatales, la présence de Dieu s’est faite discrète, mais elle a surtout, été efficace.

Nos péchés, les moments difficiles que nous traversons, nous empêche de discerner sa présence constante. Il nous arrive, dans nos émotions de croire que c’est lui qui agit. Il agit surtout quand tout nous semble insurmontable, quand nous baissons les bras, il vient dans la discrétion d’un frère, d’un spirituel, d’un ami, d’un parent, nous réconforter, nous relever.

Il nous faut veiller, être vigilant, ne pas encombrer le temple de l’Esprit que nous sommes, d’impureté, tenir nos lampes allumées, avec l’huile de l’amour de Dieu et du prochain. Se nourrir de la parole de Dieu, être assidu à la sainte eucharistie, la recevoir car en elle réside la présence, vivifiante, rayonnante, et rédemptrice de Jésus.

Par le témoignage propageons la bonne nouvelle. Travaillons là ou nous sommes, à l’édification de l’église. Que le corps du Christ que nous sommes tous, ne soit plus qu’un. Unissons nos cœurs, séparons-nous de nos hypocrisies, de nos querelles, des divergences qui n’ont rien à voir avec le Christ pour ne former qu’une seule famille celle de Jésus.

Amen.