Lundi 01 Août 2011

Matthieu 14, 22-36.

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 14, 22-36

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

Méditation :

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Il arrive comme pour les disciples, que Jésus nous demande de le précéder, sur les routes de la vie. Le temps pour lui de prier le Père, nous concernant. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi. » " Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi."

Comme les apôtres nous sommes invités, à monter dans la barque de l’évangélisation, nous sommes invités à tout laisser derrière nous, à nous avancer vers les eaux profondes de l’incroyance du monde. Nos barques sont souvent battues par les vagues et le vent souvent contraire ralenti notre progression. L’humiliation, le rejet affaiblissent notre foi.

Le doute, la peur, le péché, l’indignité, nous font souvent renoncer à continuer. Mais le souffle du vent de pentecôte nous relève, et entraîne notre barque chaque jour un peu plus en avant. Les tempêtes qui soufflent sur nos vies semblent bien souvent nous terrasser, mais la flamme de vie, grâce de notre baptême, rallume le feu de l’espérance.

Comme Pierre et les disciples nous entendons la voix de Jésus. « Confiance ! C’est moi, n’ayez pas peur ! » Alors, nous osons nous aventurer au milieu des vagues, sur les eaux du monde. Quand elles nous engloutissent, nous crions comme Pierre. « Seigneur, sauve-nous ! » Et aussitôt la main de Jésus nous saisit, et nous remet dans la barque de son amour.

Combien de fois avons-nous voulu changer le plan de Dieu dans notre vie, et avons nous failli sombrer ? À chaque fois que nous avons voulu faire notre volonté, ne nous sommes-nous pas égaré ? Combien de chutes aurons-nous encore à vivre, sur le chemin du Royaume ?

« Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-nous de venir vers toi sur l’eau. » En ce jour Seigneur donne-nous la grâce, pour marcher sur les eaux du monde, en annonçant la bonne nouvelle. Guide-nous et remplis-nous de ton amour, pour qu’il se déverse sur le monde.

Amen.