Samedi 30 Juillet 2011

Matthieu 14, 1-12

Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.

Jean Baptiste

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

Méditation :

Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. Pourquoi cette réaction d’Hérode ? Certainement la confusion qui règne en lui, face au message de Dieu. Jésus annonce le Royaume et proclame la vérité, Jean annonçait le Royaume et proclamait la vérité. Mais il y a une situation différente et certainement angoissante pour lui, Jésus réalise des prodiges et des miracles. Il tient en ses mains la vie.

Hérode se souvient de sa faiblesse face à Hérodiade, en dépit de son habileté politique, c’est un faible, un personnage sans envergure. Il se laisse aller à un serment inutile, et par fierté, par orgueil, il va aller jusqu’au bout du crime. Il ne veut pas perdre la face devant ses invités, qui comprendrait qu’il n’est qu’une marionnette entre les mains d’Hérodiade.

Hérode sans le savoir annonce, la passion, la mort et la résurrection du Christ. Jésus est le Seigneur incontesté, mais Jean le baptiste, nous dit Jésus est le plus grand des enfants des hommes. Il est le précurseur choisi, pour annoncer celui qui baptise dans l’eau et le feu, Jésus.

Ce passage des évangiles, nous rappelle combien annoncer la vérité occasionne souffrance et renoncement à soi. Renoncer aux choses du monde, pour annoncer le Royaume, nous entraîne bien souvent à expérimenter toute sorte de chute. Les croches pieds de l’ennemi, sont souvent préjudiciables et remettent en cause notre crédibilité. Ils peuvent aussi être mortels pour notre vie spirituelle et physique.

En chacun de nous sommeille un Hérode, un Jean le Baptiste, mais Jésus nous invite surtout à réveiller le Christ qui est en nous. Car la flamme reçue au baptême, c’est le feu du Saint Esprit. C’est la présence du Père et du Fils qui par l’Esprit agit en nous.

Face à nos faiblesses, aux attaques de l’ennemi, demandons au Saint Esprit en ce jour, la plénitude de sa présence. Pour qu’ensemble, unis, nous puissions dans l’amour et la fraternité lutter, pour que le Royaume de Dieu triomphe, dans le cœur de chaque homme pour la gloire de Dieu le Père.

Amen.