Jeudi 28 Juillet 2011

Matthieu 13, 47-53

Tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 13, 47-53

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s’éloigna de là.

Méditation :

L’enseignement de Jésus met ici en scène, de façon imagé l’évangélisation. Comme un grand filet ratisse, et ramène toute sorte de poissons, le désir du royaume entraîne bon nombre d’entre nous, à rechercher Dieu. C’est alors le retour à une spiritualité plus profonde pour certain, et pour d’autre un paravent derrière lequel on se cache pour gommé nos mauvaises actions.

Quand est-il de notre spiritualité, est-elle une vrai recherche de Dieu, ou un moyen de fuir nos désillusions ? Dieu connaît le cœur de tout homme, il est celui qui sonde les cœurs et les reins. L’homme méchant ne pourra ce soustraire a son jugement, que par un repentir sincère de ses fautes.

Celui qui recherche Dieu tire de ses erreurs des leçons, corrige sa route pour se conformer aux recommandations de son Seigneur. L’ancienne conduite enrichi des expériences de la vie, s’accomplit dans une conduite nouvelle, guidé par l’Esprit de Dieu. L’homme se sépare petit à petit, du vieil homme qui est en lui, pour se revêtir de la créature nouvelle, qu’il devient en Christ.

Les scribes, connaissaient la loi, mais ne l’utilisait pas pour le bien du peuple. Jésus dit d’ailleurs à leur égard ; "Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes." ( Mt 23.1-12)

Jésus nous met en garde, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Tout homme qui connaît la parole et qui devient une pierre de chute pour son frère en répondra devant Dieu nous dit Jésus.

En ce jour nous qui cheminons et arpentons avec le Christ la route qui mène vers le royaume, implorons sa sainte miséricorde pour tous nos manquements, passés, présents et à venir. Dans un repentir sincère, tournons nous vers le sacrement de la réconciliation, avec la ferme résolution de faire selon la volonté du Père.

Amen.