Mardi 26 Juillet 2011

Matthieu 13, 36-43

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 13, 36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. « De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende

Méditation :

« Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Dise les disciples à Jésus. Le semeur nous l’avons bien compris c’est Jésus, le champ c’est le monde, mais nous pouvons dire aussi que c’est le cœur de chacun de nous. Le bon grain, c’est ceux qui croient en Dieu. L’ivraie, c’est ceux qui ne croient pas et qui font le mal. Mais c’est aussi le péché qui habite le cœur de tout homme.

Notre conduite peut faire de chacun de nous, du bon grain ou le l’ivraie. Terre fertile, ou le bien et le mal se côtoie. Nous sommes appelés par le Christ à la vigilance. L’ennemi, le démon sème l’ivraie, c’est à dire le pécher, sous multiple forme, leurrant chaque jour bon nombre d’entre nous.

L’homme fait des progrès chaque jour, sur le chemin qui mène a Dieu. Et malgré sa faiblesse et les pièges de l’ennemi, si il se laisse conduire par le Saint Esprit, il avance progressivement mais sûrement. C’est pourquoi, le Seigneur nous invite à ne pas être de ceux qui font chuter les autres et qui commettent le mal. Cette mise en garde ne doit pas être accueilli comme une condamnation ou une punition mais un acte d’amour de Dieu, qui veut qu’aucun de ses enfants ne périssent dans la fournaise.

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » (Mc 2.17) Ce passage de l’évangile, nous apparaît contradictoire avec le verset 43 "les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père." En effet le Royaume ne peut contenir rien d’impur, ni rien d’injuste. C’est pourquoi, le Seigneur nous dit par la bouche d’Isaïe ; Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Dieu prend l’initiative du salut, face à la faiblesse humaine.

Si une personne sauvée tombe accidentellement dans le péché, périra-t-elle pour autant ? Non ! Le Seigneur nous dit : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jn 10.28). Demandons au Seigneur en ce jour la grâce de ne plus tomber, et si nous trébuchons, n’ayons pas peur d’user, autant de fois qu’il sera nécessaire, du sacrement de réconciliation, dans un repentir sincère. Afin d’être un jour justifier par Jésus auprès du Père, et resplendir comme le soleil dans le Royaume.

Amen.