Lundi 25 Juillet 2011

Matthieu 20.20-28

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 20.20-28

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu’ils siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. » Les dix autres avaient entendu, et s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Méditation :

Mes deux fils : ordonne qu’ils siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume, demande la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée. Le désir du pouvoir, est humain. Être maître vaut bien mieux, qu’être serviteur. L’audace de Jacques et de Jean, montre leur inconscience, l’indignation des autres montres bien l’incompréhension de tous, concernant le message. Ne sont-ils pas tous disciples du Christ appelés à partager avec lui la même gloire ?

Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Nous aurons tous à boire à la coupe des épreuves, des difficultés, des flagellations humiliantes, que les hommes où la société pourrait nous infliger, voir même la crucifixion. Si le maître a été rejeter, le disciple le sera lui aussi. Mais aucune place plus importante ne lui sera réservée, si ce n’est la place du serviteur.

D’ailleurs Jésus rappelle à ses disciples l’injustice de la gouvernance des nations ; "Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave."

Jésus lui même s’est ceint du tablier du serviteur, et nous sommes tous appelés à nous revêtir de la tenue de service si nous voulons régner avec lui. Jésus nous invite dès ici bas à construire un monde plus Juste, un monde ou l’entraide et l’amour fraternel se vit au quotidien. Il nous invite à faire comme lui, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

En ce jour demandons à Jésus le Don du service, demandons lui la patience, la compassion, et l’amour pour être don de nous même en direction de nos frères, pour la gloire de Dieu le Père.

Amen.