Dimanche 24 juillet 2011

Matthieu 13, 44-52 ;

« C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 13, 44-52

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. « Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. « Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Méditation :

L’ancienne et la nouvelle alliance un trésor caché que Jésus est venu nous révéler. Le champ la sainte bible. L’ancienne alliance nous révèle l’amour, sous la forme de la loi. En édictant les tables de la loi à Moïse Dieu dans son grand amour met des balises à chacun de nos pas. La loi révélatrice du péché, révèle l’état dans lequel se trouve l’humanité face aux exigences de la sainteté. L’homme ne peut plus s’auto-justifier devant Dieu, la loi montre sa culpabilité.

La loi de Dieu est aussi de nature sociale et elle rejoint en l’homme les aspirations profondes de sa nature créer (Rom 2.14-15) En faisant peser sur les consciences le sentiment d’un devoir moral, soutenu par des promesses de récompenses ou par la menace de sanctions en cas de désobéissance, la loi favorise et met en place un climat social qui limite les effets dévastateurs du péché. (1 Tim 1.8-10, 2. 1-2)

L’ancienne alliance n’est pas abrogée par la nouvelle alliance, elle est accomplie. La responsabilité de l’homme trouve toute sa dimension dans un seul commandement l’amour. Qui pourrait donner la vie de son Fils en rançon pour le salut de l’humanité ? Dieu l’a fait, preuve incontestable de son amour pour tous ses enfants, c’est à dire chacun de nous.

Les traditions cachent souvent les richesses inestimables des deux alliances qui contiennent la profonde affection de Dieu pour les hommes. En révélant aux pauvres et aux tout-petits la vraie nature de son Fils, Dieu nous montre qu’il ne fait acception de personne. « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui » ( Jn 3-17).

En envoyant son Fils pour notre salut, Dieu par la nouvelle alliance accomplit toute alliance. L’amour du Père pour l’homme, devient amour de notre prochain. Père plonge nous dans les profondeurs de ton amour, pour qu’un jour, auprès de Jésus dans le royaume du Père, nous puissions ensemble nous réjouir.

Amen.