Samedi 23 juillet 2011

Marc 3, 31-35

Qui est ma mère ? qui sont mes frères ?

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mc 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Méditation :

« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Cette question Jésus nous la pose aujourd’hui, à nous qui souffrons bien souvent des divisions qui règnent dans nos communautés, au sein de nos familles, dans notre vie sociale, professionnelle.

L’individualisme, l’égocentrisme, nous rendent souvent indifférent aux épreuves des autres. Combien cherchent bien souvent dans leur détresse, le Christ dans un frère, une sœur. Si la réponse de Jésus peut paraître comme un refus, face à la requête de sa parenté, elle peut-être aussi pour nous une interpellation. Comment vivons nous notre fraternité chrétienne ? Mettons-nous en pratique les préceptes de Dieu, l’amour du prochain ?

En désignant tous ceux qui était autour de lui, Jésus ne nous invite t-il pas à reconsidérer nos valeurs familiales, sociales ? ne nous invite t-il pas à repenser notre relationnel, dans une société où prime l’individualisme ? Faire la volonté de Dieu n’est-ce pas mettre en pratique le commandement de l’amour ? Tu aimeras Dieu de toutes tes forces de toute ton âme, et tu aimeras ton prochain comme toi même. Voici ma mère et mes frères, nous dit Jésus.

Répondre à l’attente de notre parenté ou de nos frères dans les circonstances de la vie, notamment les épreuves, est bien plus qu’un commandement. C’est le prolongement de l’amour du Père, qui attend de chacun de nous, que nous appliquions en tant que fils et fille de Dieu, l’exigence de l’amour.

Pour que chaque évènement de notre vie devienne pour nous volonté de Dieu. Demandons à Jésus de nous donner la plénitude de son Esprit, pour que frère de Jésus, nous soyons frère de tous les hommes, pour la gloire du Père.

Amen.