Mardi 12 Juillet 2011

Matthieu 11, 20-24

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 11, 20-24

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. « En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd’hui. En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Méditation :

Ces villes avaient vu les miracles, entendu la sagesse du Christ, observé la vie parfaite qui était la Sienne, mais elles ne se sont pas converties. Toutes ses régions de Galilée que Jésus et ses apôtres avaient arpentées ne s’étaient pas repenties. Pourtant ils avaient vu de leurs yeux les signes et les prodiges. Malheureuse êtes-vous, leur dit Jésus. Les conséquences de leurs actes les ont séparés de Dieu, ils le voyaient mais ne faisaient rien pour y remédier.

Les reproches de Jésus, visent surtout les conséquences de leur refus de se convertir. En un mot elles prennent la direction de l’enfer, la séparation éternelle avec Dieu. Jésus leur rappelle que si les villes païennes de Tyr et de Sidon avaient pu contempler ce que la main de Dieu avait fait à travers lui, " il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence."

Cette parole aujourd’hui nous met en garde, sur la conduite de notre vie. Jésus attire notre attention sur les conséquences de nos actes délictueux. Notre nature humaine n’obéit pas toujours au commandement de Dieu ; "Les tendances de la chair, nous dis Paul, sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Or ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu. " (Rom 8.7-8)

Mais Dieu qui sonde les cœurs et les reins voit au-delà de notre nature humaine. " Si donc, vous qui êtes mauvais, nous dis Jésus, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent " (Lc 11.13). Dieu sait que malgré nos péchés, nous sommes parfois capables d’un peu de bonté.

Au-delà des reproches Jésus nous invite à nous ressaisir. Notre responsabilité est aussi grande que nos possibilités. Jésus a dénoncé ceux qui l’avaient vu et qui n’avaient pas cru. Nous, il est vrai nous ne l’avons pas vu réellement, mais nous avons vu ses merveilles de bien d’autres façons. Encore aujourd’hui des signes et des prodiges se réalisent en son Nom, des conversions et des miracles se produisent comme jadis, Christ est vivant.

Nous n’avons aucune excuse pour ne pas suivre le Christ, pour ne pas être dans une recherche constante de conversion pour conformer nos vies à la sienne à son message. Sommes-nous prêts à paraître devant Dieu le Père, pour lui dire que nous avons répondu à tous les dons que nous avons reçus ? Qu’aurons-nous comme excuse pour ne pas avoir vécu comme d’authentiques chrétiens ?

Jésus nous indique la voie, il est le chemin, la vérité et la vie, sommes nous prêt en ce jour à le suivre ? Sommes-nous prêt à rejeter notre péché pour vivre les préceptes de Dieu ? Demandons au Seigneur sur cette route qu’il arpente avec nous, que L’Esprit de conversion nous soit donné. Pour qu’un jour auprès du Père nous puissions tous nous réjouir pou l’éternité.

Amen.