Jeudi 23 Juin 2011

Matthieu 7, 21-29

Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 7, 21-29

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur déclarait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. « Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Méditation :

Croire et annoncer la bonne nouvelle ne suffiront pas pour entrer dans le royaume des cieux. Nous voila devant les œuvres de notre vie, et Jésus nous dit : Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur ! Pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Quelle est la volonté du Père ? Que nous nous conformions pas au siècle présent, mais que nous soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence, et que nous discernions la volonté de Dieu, qui est ce qui est bon, agréable et parfait. La volonté de Dieu sur nous, est de nous aider à choisir le bonheur. Et qu’en toutes circonstances, même quand elles sont douloureuses, choisir ce qui nous rend plus humain, plus proche des autres, donc de Dieu.

La volonté de Dieu se révèle aussi, peu à peu dans tous nos désirs d’aimer, de nous donner, dans les événements de chaque jour auxquels nous faisons face, et dans la manière dont nous répondons aux questions que la vie pose. Ce n’est pas toujours facile. Il nous faut du discernement. Ce qui est sûr, c’est que le bonheur est à la clé, puisque la vie qui est promise, est la vie "en abondance".

Faire la volonté du Père nous dit Saint Jacques c’est « mettre la Parole en application, ne pas se contenter, seulement de l’écouter : ce serait se faire illusion ». (Jac 1.22) Ceux qui ne font qu’écouter et « qui n’agit pas, nous pouvons dire que leurs foi est bel et bien morte » (Jac 2.17 « comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n’agit pas est morte » (Jac 2.26).

Jésus dans son grand amour pour nous, ne donne pas sa vie, seulement pour qu’à la fin de notre vie nous soyons sauvés. Il donne sa vie et nous enseigne pour qu’aujourd’hui nous soyons sauvés. Pour que nous puissions dès maintenant goûter au bonheur dans ce monde, et qu’elle soit continuité et explosion de joie et d’amour dans le Royaume.

Jésus nous enseigne à construire un bonheur solide, qui ne se dissout pas quand frappe les eaux des épreuves. Il nous apprend à construire un barrage pour stopper les eaux négatives du mal, qui en se déversant en nous se déverse au travers de nos actions chez nos frères et sœurs.

Jésus nous met en garde sur notre manière d’écouter, Il nous invite à suivre son exemple, il nous entraîne et nous encourage à mettre en pratique ses préceptes. Chaque verset de l’évangile nous rappelle que c’est en écoutant son Père, que Jésus a su garder tous ceux que le Père lui avait confiés, sauf le fils de perdition Judas par qui devait s’accomplir la parole.

Nous aussi, comme les premiers disciples nous avons été confié à Jésus. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. (Jn 6.44) En ces jours qui sont les derniers, demandons à Jésus la plénitude de son Esprit. Qu’il agisse en nous et fortifie notre foi, qu’il nous donne la force et la persévérance dans la mise en pratique de ses préceptes, afin qu’avec lui, auprès du Père, nous puissions dans la joie et l’allégresse vivre un jour.

Amen.