Jeudi 09 Juin 2011

Jean 17, 20-26 ;

Qu’ils soient un comme nous sommes un

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jn 17, 20-26

La grande prière de Jésus : « Qu’ils soient un comme nous sommes un »

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. « Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Méditation :

Jésus nous exhorte à être un, Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Cette exhortation ne concerne pas seulement ces contemporains, mais chacun de nous aujourd’hui. " Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, insiste Jésus, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi."

Cette recommandation à vivre l’unité, ne doit pas être seulement une attitude, mais une mise en pratique de notre fraternité, preuve de notre foi et de notre appartenance à Christ. "C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples." (Jn 13.35) Ce n’est pas par la prière ni par une liturgie bien soignée, mais à travers l’amour que nous avons les uns pour les autres qu’on reconnaîtra, que nous sommes les disciples authentiques du Christ. La communion fraternelle est le lieu de la présence du Christ ressuscité. Deux où trois réunis en mon nom, et je suis là au milieu d’eux," nous dit Jésus. (Mt 18.20)

Le Seigneur va encore plus loin "Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé." Jésus ne prie pas seulement pour que nous puissions nous accepter, il prie pour que notre unité soit parfaite.

Jésus nous guide vers cet amour trinitaire qui l’unit au Père, et au Saint Esprit. Un amour parfait, où chacun est don de soi. Il est très bien de vouloir être tout à tous, cependant avant de vouloir se donner aux autres, il nous faut d’abord être, et nous ne pourrons jamais donner plus que ce que nous sommes. Ce n’est pas le "faire"mais bien "l’être"qui importe !

Cet amour, cette unité pour lesquels Jésus prie, est possible. Ainsi, le monde saura nous dit-il, que le Père l’a envoyé, et qu’il nous a aimés, comme il a aimé Jésus. Un amour qui fait passer chacun de nous de la mort à la vie. Crucifié avec lui, a cause de nos péchés, avec lui nous ressuscitons dans la gloire et l’incorruptibilité.

Avec Jésus nous aussi prions, pour que l’unité des chrétiens, se fasse dès aujourd’hui. Que nos différences comme une richesse, mise en commun, permettent le discernement et la visibilité du Christ en chacun. Pour que tous les hommes de toute race et de toute nations, nous rejoignent dans un seul et véritable amour, Jésus le Christ de Dieu.

Amen.