Mercredi 08 Juin 2011

Jean 17, 11-19.

Ta parole est vérité.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jn 17, 11-19

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Méditation :

Comme Jésus priait pour ses disciples, Jésus prie pour nous. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Pour que nous soyons un. Le Seigneur nous demande d’être uni, quand est-il aujourd’hui de l’unité des chrétiens ?

Saint Paul nous dit, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels mais seulement comme à des hommes charnels, comme à des petits enfants en Christ. C’est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide : vous ne l’auriez pas supportée. Mais vous ne la supporteriez pas davantage aujourd’hui, car vous êtes encore charnels. Puisqu’il y a parmi vous jalousie et querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne vous conduisez-vous pas de façon toute humaine ? Quand l’un déclare : « Moi, j’appartiens à Paul », l’autre « Moi à Apollos », n’agissez-vous pas de manière toute humaine ? (1 Cor 3.1-23)

Bien souvent de la même manière, Jésus à du mal à nous parler comme à des hommes spirituels. Notre fidélité au Christ reste encore immature et non conforme à l’Esprit de Dieu. Comme la sainte Trinité qui vit dans l’unité, les enfants de Dieu, ont le devoir de tout faire pour que le corps du Christ que nous sommes ne soit pas divisé.

Comment alors échanger et partager nos richesses en Christ ? Comment démontrer qu’au-delà de toutes appartenance communautaire nous sommes à Christ ?

Celui qui confesse Jésus, ne peut en même temps confesser d’autres dieux que le Dieu véritable Père de notre Seigneur. Les divinités, les idoles, la voyance, l’ésotérisme, l’occultisme, ne peut que nous éloigner de la vraie source de vie. Seul Jésus, peut nous faire grandir dans l’amour du Père, au service de l’Esprit de sainteté et d’unité qui uni les hommes, sauve le monde et ses laissés pour compte.

Jésus veut que nous continuions les œuvres du Père, c’est pourquoi il prie pour que le Père nous protège des perversions de l’esprit du monde. Jésus prie aussi pour que le Père ne nous enlève pas du monde, mais qu’il nous revêt de sainteté par son Esprit.

En se consacrant par le pain et le vin, Jésus nous consacre par la vérité, afin que nous annoncions le règne de Dieu. Et c’est à chaque eucharistie que Jésus nous consacre pour annoncer les merveilles du royaume.

Amen.