Mardi 17 Mai 2011

Jean 10, 22-30.

« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 10, 22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. « Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Méditation :

L’anniversaire de la dédicace du Temple. Qu’on appelle Hanoukka : Festival de Lumière, est une fête annuelle des juifs qui dure huit jours. Elle commémore la restauration du Temple et sa nouvelle consécration après sa profanation par Antiochos Epiphane et la victoire des juifs sous les macchabées. (1 Macchabées 4.52-59,) Dédicace, en hébreux Kadesh signifie aussi sanctifier. Hanoukka veut dire consacrer.

Quelle heureuse coïncidence, Jésus la lumière du monde, le sanctificateur par excellence, celui qui est oint de Dieu, est là, il est présent le jour de la dédicace. La question des juifs montre bien que malgré les nombreux signes et prodiges, ils n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie. « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Si les œuvres du Christ qui , pur de toutes taches, ne plaident pas en sa faveur, combien plus nos œuvres entachées du péché, ne pourrons plaider en notre faveur devant le Père.

Fort heureusement, Paul nous rappelle que "c’est par la grâce qu’on est sauvé, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Ép 2.8-9)

Pour témoigner que Jésus est le Messie, il nous faut croire. Pour être disciple de Jésus il nous faut acquérir le sens spirituel. Les sens physiques ne peuvent que nous induire en erreur. L’Esprit doit remplacer la vue humaine, la foi et l’espérance, changer nos émotions, nos sentiments. Une fois cette relation établie, nous voyons Dieu partout : dans nos frères et sœurs, dans les évènements de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs dans la beauté de la nature. Nous le voyons en nous-mêmes.

Quand nous voyons Jésus œuvrer en nous, nous avons l’assurance paisible que nous portons du fruit en abondance. Alors cette phrase du Christ résonne aux oreilles de notre cœur ! « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. »

La vie éternelle est véritablement un don de Dieu (Romains 6.23), un diamant inestimable offert gracieusement. Nul ne peut l’acquérir par ses œuvres si belles soient-elles ! C’est pourquoi Jésus affirme à propos des brebis que nous sommes, que « jamais nous ne périront, que personne ne nous arrachera de sa main. »

Seigneur quand le doute et la culpabilité nous assaillent, quand comme Pierre, il nous semble que nous coulons, saisis toi de nos mains pécheresses, hisses nous dans la barque de ta miséricorde pour que nous parvenions jusqu’au rivage de ton éternité.

Amen.