Samedi 07 Mai 2011

Jean 6, 16-21.

Bonne nouvelle de Jésus

Jn 6, 16-21

C’était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux. Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte. Mais il leur dit : « C’est moi. Soyez sans crainte. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l’endroit où ils se rendaient.

Méditation :

Aujourd’hui continue notre route sur le lac de notre vie. Avons nous pris Jésus dans notre barque ? Où, avons nous comme les disciples pris le risque de partir sans lui ? Trop de fois nous avons apprêté nos barques sans en référer à Jésus, sans même lui présenter notre destination. Trop de fois nous sommes partis sans lui et comme pour les disciples, quand le vent et la houle de nos épreuves devenaient menaçants nous avons crié vers lui.

C’est à ce moment que comme les disciples qui virent que Jésus marchait sur l’eau et qu’il était tout proche. Nous aussi nous voyons, que même si nous ne prenons pas le temps souvent de l’attendre, comme un grand frère attentif et prévenant il est là et il marche avec nous.

L’évangile nous dit que les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, quand ils virent Jésus. Il leur dit : « C’est moi. Soyez sans crainte. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage.

L’agir de Dieu se fait aussitôt, alors que les disciple en avait encore pour au moins 1 heure de trajet, la barque avait déjà atteint le rivage. Ils étaient en lieu sûr loin de la houle et du vent. Si nous savons être attentif à son action dans nos vies, nous aussi nous verrons qu’avant même qu’il nous est pris la main, que par sa grâce nous seront en sécurité.

Seigneur permet qu’en ce jour, nous puissions entendre ta voix nous dire, « C’est moi. Soyez sans crainte. » Conduit nous sur le rivage de l’espérance et du salut, apaise les vents et la houle de nos vies qui freinent notre route vers le royaume.

Amen.