Lundi 21 Mars 2011

Luc 6, 36-38.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Lc 6, 36-38

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Méditation :

Est-il possible de mettre cette parole de l’Évangile en pratique ? Comment pouvons-nous être miséricordieux comme notre Père céleste ? Sans la grâce de Dieu nous pouvons dire mission impossible. Mais Jésus nous montre la voie en acceptant de donner sa vie pour nous, il nous montre que l’amour est la voie supérieure, que pour être miséricordieux, il nous faut ressentir au plus profond de nous cet amour véritable qui dépasse tout. C’est à dire l’amour de Dieu, qui va jusqu’à aimer ses ennemis.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ! Frères et sœurs si notre amour est vrai, la priorité n’est elle pas de sauver celui qui pèche ? Quand un évènement malheureux frappe un frère ou une sœur, les reproches peuvent-ils les relever ? La culpabilité sert-elle à faire prendre conscience, ou à affliger encore plus ? venir en aide aux autres demande un regard neutre et plein d’amour sur les évènements. Nous même, sommes nous parfait ?

Aimer ce n’est pas encourager dans l’erreur, c’est tout simplement être là pour un ami. L’amour n’est efficace, que si il est proche. Ce n’est pas en reprochant à un individu ces allées et venues en prison qu’il n’y entrera plus. La proximité dans l’amour et de l’amour nous permet plus facilement d’expliquer les erreurs, de faire prendre conscience à son auteur que le chemin empruntait le mène à l’échec.

Ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. En condamnant nous nous privons, et nous privons l’autre du libre arbitre que Dieu lui a donné. Si Jésus lui même nous dit « Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver » (Jn 12.47). Nous ne pouvons ni nous décourager, ni avoir peur de la société actuelle, ni la condamner, et encore moins condamner un frère. Il faut le sauver !

Le livre de la Sagesse nous dit : "Seigneur, Tu as pitié de tous les hommes, parce que Tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, Tu n’as de répulsion pour aucune de tes œuvres.(Sg 11.23-24) Sommes nous plus grand ou plus miséricordieux que Dieu ?

Pardonnez, et vous serez pardonnés. Cyrille de Jérusalem nous dit ; Non, les fautes que tu as commises ne peuvent vaincre l’immense miséricorde de Dieu. Tes blessures ne sont pas au-dessus de la science du grand Médecin qu’est Dieu. Remets-toi seulement à Lui avec confiance ; Dis à ton Médecin ce que tu souffres. (Saint Cyrille de Jérusalem 315-386)

Le pardon est essentiel ; il nous libère de nos erreurs passées et nous redonne espoir dans l’avenir. C’est pour que l’homme soit pardonné que Jésus est venu sur la terre et qu’il est mort pour l’humanité. « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » (Mt 26.28). Dieu n’a pas seulement souffert et eu de la peine pour nos fautes, mais il a aussi payé dans sa chair leurs conséquences, afin que le pardon nous soit offert quand nous péchons. La seule chose que nous avons à faire, c’est d’accepter le cadeau gratuit du pardon qu’il nous offre. Mais ne l’oublions pas, Dieu ne pardonne que si nous-mêmes acceptons de pardonner aux autres. D’ailleurs dans le Notre Père, nous même nous disons au Père, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. C’est à dire : Père si nous ne pardonnons pas que nous ne soyons pas pardonner non plus.

Donnez, et vous recevrez. Par le don de sa vie Jésus nous a donné le salut, en donnant nous aussi du temps et un peu de notre vie aux autres nous pouvons transformer la vie de quelqu’un. "Car chaque fois que vous avez secouru le plus petit d’entre mes frères, c’est moi-même que vous avez secouru". Mt (25.35-40) N’oublions pas que si la vie est un cadeau, l’amour est lui aussi un cadeau de Dieu.

Seigneur apprends-nous à ne plus juger nos frères et sœurs Apprends nous à te reconnaitre dans chaque homme, chaque femme que nous rencontrerons. Apprends-nous à te reconnaitre dans chaque pécheur, que nous puissions prendre conscience que le péché n’est pas le pécheur, et que si nous tendons une main miséricordieuse au pécheur, avec ta grâce nous pourrons l’aider à revenir vers toi. Fait de nous Seigneur des artisans de ta miséricorde.

Amen.