Luc 11, 1-4

Seigneur, apprends-nous à prier

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Méditation :

« Seigneur, apprends-nous à prier. » L’évangile aujourd’hui, nous invite à méditer sur notre façon de prier. Bon nombre d’hommes et de femmes, ont adoptés des prières récitatives, et répétitives née de la tradition. D’autres privilégies de longs textes, d’auteurs littéraires spirituels. D’autre encore préfère la méditation ou l’adoration contemplative. Jésus nous indique dans ce texte comment prier, comment établir une proximité, un dialogue, une communion avec Dieu le Père.

Père ! Oui Dieu est Père, nous dit Jésus. Il est le Père de la multitude, tous sont ses enfants. Avec tous les hommes et toutes les femmes de la terre, nous formons la grande famille de Dieu. Par le sacrifice de Jésus, nous sommes tous devenus enfants de Dieu. « Père, que ton nom soit sanctifié. » l’appartenance au Nom de Dieu, sanctifie les créatures. Nous pouvons donc le comprendre tout aussi bien de cette manière ; que Ton nom soit prononcé par des lèvres qui se sanctifient en le prononçant. Sanctifier le Nom du Père c’est affirmer sa paternité sur tout notre être, sur nos actions, nos devenirs, nos projets. C’est aussi reconnaitre que nous sommes créés par Lui par amour et pour l’amour. Dieu n’a pas voulu dessiner l’homme et la femme, il les a faits à son image et à sa ressemblance.

Prier le Père, ce n’est pas de réciter, ce que Jésus nous enseigne, mais de le méditer. Il nous est nécessaire d’établir entre le Père et nous la proximité affiliant, essentiel à la communion de nos êtres. Prendre conscience que Dieu ne veut pas asservir l’homme, mais qu’il veut l’élever au rang de fils, mérite qu’on s’attarde sur la compréhension du règne de Dieu. Prier ne doit pas être un devoir, prier doit-être comme l’eau ou la nourriture, vitale pour chacun de nous. Prier c’est se nourrir de la vie à venir, c’est entrer dans cette réalité impalpable du Royaume. Prier le Père nous fait entrer dans l’action de la grâce, nous ne sommes plus consommateur spirituel, mais acteur de notre salut.

Seigneur, apprends-nous à ne plus prier de manière traditionnelle, mais de manière plus profonde. Enlève tous ses automatismes que nous avons établis en nous, et qui fait de notre prière une rabâche continuelle et peu révélatrice du Royaume. Le témoin raconte ce qu’il vit, il ne récite pas un conte, une légende. Ta présence n’est pas une histoire que l’on raconte au coin d’un feu. Elle est vivante, et elle nous accompagne chaque jour. Ta présence Seigneur, est le chemin, la vérité et la vie dans l’éternité du Père.

Amen.