LUC 12. 4- 7

LUC 12. 4- 7

Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.

Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.

Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.

À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux.

Méditation

Tout croyant, doit s’attendre à souffrir pour la cause du Christ. Celui qui devient témoin, et disciple de Jésus, devra accomplir sa mission dans les larmes, les persécutions, et l’opprobre bien souvent. Nul ne pourra y échapper. Tous ceux que Jésus à appeler, pour dénoncer les œuvres du monde seront haï et rejeté. « Le monde me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. » (Jn 7.7) Nous ne pouvons pas servir Jésus, sans renoncement à nous même, sans vivre souffrance et découragement. Le Seigneur lui-même, nous le dits : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Mt 10.12) La mise ne garde de notre Seigneur ne concerne pas que les étrangers, ou des communautés dont la doctrine diffère, mais parfois ceux que nous chérissons. « Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. » (Lc 21.16)

Le disciple qui fuit tout cela, ne peut-être un véritable témoin du Christ. De même celui qui refuse les remontrances, de ceux à qui Dieu à confier son église, ne peuvent devenir de bons témoins des réalités du Royaume ici-bas. Le disciple à le privilège de vivre dans la présence de Dieu, mais il doit savoir que tout ce que son cœur médite et qui est à l’encontre des préceptes de Dieu, est soumis à la lumière du Seigneur. Les œuvres du Christ en lui, le place dans la lumière. C’est pourquoi il doit vivre en elle continuellement, et ne pas chercher à s’y dérober. « Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. » Ce n’est pas à des hommes que nous aurons à faire, car le pouvoir de l’homme ne s’étend pas au-delà de la mort. Nous aurons devant-nous, celui dont le pouvoir s’étend à l’infini, au-delà de la mort même.

Jésus nous invite à cultiver la fidélité en son nom, à ne point craindre les hommes, mais à les résisté dans la force de la foi. « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Ap 2.10)

Amen.