Dans la même rubrique...

Actes 1.1-14

Actes 1.1-14

Dans mon premier livre, ô Théophile, j’ai raconté toutes les choses que Jésus a commencé de faire et d’enseigner, jusqu’au jour où il fut enlevé, après avoir donné des ordres par l’Esprit saint aux apôtres qu’il avait choisis ; à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, par beaucoup de preuves, se faisant voir à eux pendant quarante jours et parlant de ce qui regarde le royaume de Dieu.

Et comme il était assemblé avec eux, il leur commanda de ne point s’éloigner de Jérusalem ; mais d’attendre la promesse du Père, que vous avez entendue de moi, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés d’Esprit saint dans peu de jours. Eux donc étant réunis, l’interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

Il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Et après qu’il eut dit ces choses, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les yeux fixés au ciel, pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs s’étaient placés à côté d’eux, qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé d’avec vous au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Alors ils s’en retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où ils se tenaient habituellement : c’était Pierre et Jean et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemi et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, et Simon le zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous ceux-là persévéraient d’un commun accord dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Méditation

Les Actes des Apôtres, relate l’histoire de l’Église chrétienne naissante. Et c’est l’Evangéliste Luc qui nous parle des derniers moments que les disciples ont passés avec Jésus avant son ascension. Tout d’abord Jésus les invite à ne pas s’éloigner de Jérusalem, car la promesse faite par le Père allait se réaliser. Ils allaient tous être baptisé dans le feu et le Saint Esprit de Dieu. Mais nous voyons ici que la bonne nouvelle du baptême dans le Saint Esprit n’est pas la première préoccupation des disciples. « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » L’être humain ne peut s’empêcher, de ne voir que l’avantage qu’il peut en tirer d’une situation. Le rétablissement du royaume d’Israël, aurais vu le retrait de l’envahisseur romain, et pour les disciples l’instauration de la Royauté de Jésus. Mais Jésus va les reprendre en leur disant : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Les affaires de ce monde nous préoccupent beaucoup, mais nous ne nous préoccupons pas beaucoup des affaires du Royaume. Et cela pénalise beaucoup, notre spiritualité, et entrave notre désir d’intimité avec Dieu. Fort heureusement pour nous, le Seigneur ne s’offense pas de nos attitudes, et inlassablement de manière diverse, il nous attire à lui afin que ses promesses s’accomplissent aussi en ses temps pour l’humanité entière. L’obéissance des disciples aux directives du Maître, leur ont permis de recevoir le Saint Esprit, et de devenir les témoins vivants de Jésus. Il en est de même pour nous aujourd’hui. C’est en mettant en pratique les préceptes du Christ que nous serons nous aussi ses témoins, au sein de toutes les nations.

Amen.