Luc 11. 24-28

Luc 11. 24-28

Quand l’esprit impur est sorti d ’ un homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”

En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.

Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Méditation

Nos œuvres peuvent nous conduire à des infestations de puissances impurs, notamment certaine pratique spirituelle qui sont contraire à Dieu, tel que l’occultisme, la voyance, la nécromancie, etc. Il faut savoir que quand un esprit impur tient une proie, il ne la lâche pas aussi facilement. Une prière de délivrance doit être alors pratiquée, afin que la personne soit libérée de l’emprise des démons. La personne doit ensuite tout faire pour ne pas retomber dans les pratiques contraires à Dieu. Le péché bien qu’il soit aussi une source favorable, au maintien des puissances impurs en nous, il n’est pas toujours ce qui occasionne cela. Certains esprits bien que neutre, peuvent prendre les aspects négatifs de notre personnalité, tel que colère ou violence, pour devenir en nous esprits impurs de colère ou de violence. C’est nous qui souvent par nos attitudes, ouvrons les portes de notre vie à leur présence.

Comment faire alors pour être délivré totalement par ses ennemis invisibles ? Il nous faut accueillir véritablement Jésus dans notre vie. Faire ce qu’il est possible pour mettre en pratique, ses préceptes et si attachés véritablement, si nous ne voulons pas accueillir, plus de puissances mauvaises et que notre état se dégrade encore plus au fil du temps. Bon nombre d’hommes et de femmes n’en ont pas conscience, pour eux certaines attitudes même extrêmes font parties du caractère de chacun. Mais cela n’est pas toujours véridique, certains vont même jusqu’à exterminer leur propre parenté, et cela n’est pas dû uniquement à des traits de caractères, ou à des pathologies meurtrières. L’homme à toujours minimisé la puissance d’action des esprits impurs, et bien souvent malheureusement à son propre détriment.

En nous mettant en garde sur la manière d’agir des forces impurs, Jésus nous guide et nous enseigne. Il veut que nous agissions avec prudence, utilisant en permanence l’autorité et le pouvoir qu’il nous a obtenu par son sacrifice à la croix. « En mon nom vous chasserez les démons. » (Mc 16.17) Et comme il le dit à cette femme enthousiasmée par son enseignement, qui lui disait : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Il le dit à chacun de nous aujourd’hui : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Car elle assurance de vie dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.