Jean 17. 1-26

’Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde.’

Jésus dit ces choses ; et, levant les yeux au ciel, il dit : Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné puissance sur toute chair, afin qu’à tous ceux que tu lui as donnés il donne la vie éternelle. Or c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire ; et maintenant, glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, parce que je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues ; et ils ont connu véritablement que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. Et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. Et je ne suis plus dans le monde ; mais eux sont dans le monde ; et moi, je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom, eux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un, comme nous. Quand j’étais avec eux, c’est moi qui les gardais en ton nom ; ceux que tu m’as donnés, j’ai veillé sur eux, et aucun d’eux ne s’est perdu, si ce n’est le fils de la perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie. Mais maintenant je vais à toi, et je dis ces choses étant dans le monde, afin qu’ils aient ma joie accomplie en eux. Je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les préserves du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité ; ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’eux aussi soient sanctifiés en vérité.

Or, ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; afin que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Et la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, afin que le monde connaisse que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que, là où je suis, eux aussi y soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde, il est vrai, ne t’a point connu ; mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que c’est toi qui m’as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi je sois en eux.

Méditation :

« Ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés. » Comme jadis pour les premiers disciples, aujourd’hui, Jésus prie le Père, pour chacun de nous. Attentif à notre devenir, et désireux de nous voir victorieux dans tous nos combats, Jésus intercède pour nous. « Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. » (Jn 17.15) Jésus qui a revêtu notre humanité, sait que notre chair, peut être un obstacle à l’agir de l’Esprit en nous. C’est donc dans l’abandon de notre cœur à Dieu, que l’Esprit peut nous conduire à la plénitude des réalités du Royaume.

C’est en chacun de nous que Jésus, veut trouver sa gloire. C’est en chacun de nous que Jésus, désire voir le témoignage de l’amour. Convertir les hommes, leur enseignait le vrai chemin de liberté, demande que nous soyons nous aussi transformé. Libre de toute entrave, libre des chaînes de notre humanité. Jésus, ne peut trouver sa gloire que dans notre désir de perfection et d’ajustement à lui. Il sait que nous sommes pécheurs, et c’est pour nous qu’il est venu et qu’il a donné sa vie en rançons. Mais il veut aussi que les enfants de Dieu que nous sommes, nous ayons le désir absolu de ne plus pécher, afin de le ressembler.

Être au Christ, c’est être au Père. « Tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi. » Dit Jésus. Être au Christ, se reconnaît aussi à l’amour que nous portons aux autres. Être au Christ, c’est aussi être assidu à la sainte eucharistie, aux enseignements de la parole de Dieu. Seule la présence du Saint Esprit, peut susciter en chacun de nous le désir de rechercher Dieu, de mieux le connaître, afin de lui appartenir sans réserve aucune.

Seigneur, fait grandir notre foi, et rempli nous de ta présence. Baptise-nous dans le feu de ton Esprit Saint. Qu’en ce jour béni de toi, nous soyons remplies en plénitude de ton amour, de ta paix, et de ta joie. Guide-nous et enseigne-nous, que notre témoignage soit véridique et attire à toi tous nos frères du monde, pour la gloire de Dieu notre Père.

Amen.