Jean 14. 1-11

’C’est moi qui suis le chemin et la vérité et la vie’

Que votre cœur ne se trouble point ; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai à moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin et la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. Si vous m’aviez connu, vous connaîtriez aussi mon Père ; et dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu.

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, ce n’est pas de moi-même que je les prononce ; mais le Père, qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi que je suis dans le Père et que le Père est en moi ; sinon, croyez à cause des œuvres mêmes.

Méditation :

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Ce passage de l’évangile ne s’adresse pas uniquement aux contemporains de Jésus, mais à chacun de nous. Les traditions ont écarté le nom de Jésus, le remplaçant dans le cœur des hommes par les noms de disciples qui n’ont fait que leur devoir de témoins de la bonne nouvelle. Elevés au rang de saint, ses disciples sont devenus pour bon nombre de chrétiens des intercesseurs de choix. Jésus n’a-t-il pas dit qu’il est le seul médiateur, que nous avons auprès du Père ? « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. » (1 Timothée 2.5)

En allant vers le Père Jésus est allé nous préparer une place. En effet nous sommes pèlerins ici-bas, étrangers sur cette terre. Nous n’avons pas été créer pour vivre en ce lieu, mais pour grandir et nous épanouir dans le Royaume. Eh bien que jadis nous étions ignorants du chemin, nous qui croyons en Jésus, nous savons qu’il est le chemin, la vérité et la vie. En ce monde tout n’est que mensonge, richesses éphémères, hypocrisie. L’homme n’est pas appelé à vivre cela, c’est sa chair désobéissante à Dieu qui l’emprisonne, afin qu’il ne connaisse point le salut. Mais Dieu par la vie de son unique fils, Jésus Christ, nous a justifié par son sacrifice à la croix. En Lui et par Lui c’est Dieu notre Père qui se livre aux hommes, afin que tous obtiennent le salut.

Jésus est la visibilité du Père en ce monde, c’est pourquoi il dit à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » Et le Père qui demeure en le Fils, fait ses propres œuvres, afin que tous soient sauvés. Nous aussi nous sommes appelés à laisser le Père œuvrer en nous, afin que se réalise se passage des écritures. « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

Amen.